Une astuce pour coudre le tissu Minky

Le Minky c’est génial ! C’est le tissu idéal pour faire de jolies couvertures toutes douces, des gigoteuses confortables, des doudous à croquer etc…

Mais le Minky, c’est une horreur à coudre 🤣. Ça glisse dans tous les sens, vous commencez à coudre un côté et vous vous retrouvez avec deux centimètres en moins en haut, deux centimètres en plus en bas, et le tout dévié d’autant sur le côté. Sans compter les peluches qui volent dans tous les sens et qu’on retrouve ensuite partout dans la maison. Je me suis longtemps arraché les cheveux avant d’arriver à trouver la solution.

Non, non, je n’ai pas envie de vous dégoûter de l’utiliser, le résultat est trop beau au final. Il faut juste s’organiser. Pour les peluches, j’ai l’aspirateur à côté de moi et je le passe le plus souvent possible, ça fonctionne. Et dès qu’il fait beau, j’installe ma machine dehors, sur la terrasse, et avec le vent, les peluches volent dans l’air 😋 mais pas à l’intérieur.

Mon astuce pour coudre du Minky

Tout d’abord, il faut repérer le sens du tissu. Pour ça, on regarde l’envers, ça ressemble à du jersey tricoté, on repère le haut et le bas. Sur l’endroit, on voit que les petits poils vont tous dans le même sens, ça aide un peu le repérage.

Une fois repéré le sens du tissu, on pose le coton et le Minky endroit contre endroit et on épingle le haut.
Il ne faut pas hésiter à mettre un maximum d’épingles afin de bien aligner les deux tissus.
D’habitude, j’aime bien utiliser les petites pinces mais là, je préfère utiliser les bonnes vieilles épingles, bien plus efficaces.

Une fois épinglé le haut, je fais la même chose pour le bas du tissu. Je ne m’occupe pas des côtés.

Je couds ensuite le haut de mes deux tissus, puis le bas.

Une fois ces deux parties cousues, j’épingle les côtés et je les couds. Miracle, le tissu ne glisse plus dans tous les sens et la couture se fait toute seule (ou presque).

Cousette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top