Ensemble pour un cadeau de naissance

Depuis deux ans, je suis “magicienne” pour une super association. Magicienne, beau métier non ? En fait, je couds des couvertures, des bavoirs, des vêtements et tout un tas de choses pour les bébés nés (trop) prématurément. Souvent, les parents se retrouvent hospitalisés avec leur bébé sans y avoir été préparés et les magiciennes de l’association A bras cadabra cousent ou tricotent pour les services de néonatalogie et les parents des bébés hospitalisés. Couvertures peau à peau, carrés à odeur, langes, brassières, bonnets, chaussons, draps, gigoteuses, housses de coussins d’allaitement, le travail ne manque pas.

Au passage, si vous avez envie de vous y mettre, n’hésitez pas à les contacter, il y a plein d’antennes régionales un peu partout en France, vous serez utile, ce qui est chouette !

Tout ça pour en revenir à une super idée de cadeau de naissance, très facile à faire : un ensemble constitué d’une couverture, de lingettes pour nettoyer la peau de bébé, d’un bavoir et de deux carrés à odeur. Le principe du carré à odeur est simple, l’un ou l’autre des parents portent un carré sur lui pendant 24h, afin de lui donner son odeur puis il est déposé dans le berceau du bébé. Pour ne pas faire de rupture, il est mieux d’avoir deux carrés, un dans le berceau, l’autre porté par l’un des parents.

Pour cet ensemble, on utilise du coton certifié Oekotex ou bio, du Minky et de l’éponge de coton ou de bambou. Pour ma part (et pour l’association A bras cadabra), j’utilise du Minky à pois qui est doux et confortable et de l’éponge de bambou, très douce.

Réalisation

  • Pour la couverture, il vous faut un carré de 62 cm ou 82 cm de côté (au choix, les deux dimensions sont bien), en coton et le même carré en Minky
  • Pour les carrés à odeurs, deux carrés de 22 cm de côté, en coton et les mêmes en Minky
  • Pour les lingettes, entre six et dix carrés de 12 cm de côté en coton et le même nombre en éponge, vous pouvez retrouver le tuto ici
  • Pour le bavoir, un rectangle de 15 cm sur 25 cm en coton et un autre en éponge, le modèle est à télécharger ici. Vous pouvez ajouter une pression Kam pour la fermeture du bavoir mais sur un modèle naissance, ce n’est pas forcément nécessaire, à vous de voir.

La réalisation est la même pour chaque pièce, on coupe ses tissus, on pose les deux parties endroit sur endroit, on coud à 1 cm du bord en laissant une petite ouverture, on retourne sur l’endroit (sans oublier de cranter le bavoir à l’encolure et de couper les coins pour les carrés à odeurs, la couverture et les lingettes). On termine en faisant une surpiqûre à 0,5 cm du bord. Dans toutes les dimensions que je vous donne, les coutures sont comprises.

Petite galerie photos des réalisations

Cousette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top