Aujourd’hui, je vous propose une recette facile et efficace, une crème à lèvres au beurre de karité, à l’odeur de poupée de notre enfance. Vous pouvez l’utiliser aussi bien l’été que l’hiver, elle sera tout aussi efficace.
Les ustensiles
- Une balance de précision, mais les quantités étant vraiment petites, si vous n’avez pas de balance, vous pouvez utiliser une petite cuillère à café.
- Un petit pot en verre ou en inox qui peut passer au bain marie
- Une casserole
- Un contenant pour la crème à lèvres. Vous pouvez utiliser un tout petit pot, genre bocal à confiture offert dans les restaurants des hôtels, ça fonctionne très bien. Pour ma part, j’achète aussi des tubes pour baumes à lèvres que je trouve chez Aroma-Zone, ils sont mignons, très pratiques et réutilisables.
Les ingrédients pour environ deux sticks
- 3g de beurre de karité (soit un peu plus de la moitié d’une cuillère à café)
- 3g d’huile de noyau d’abricot (soit un peu plus de la moitié d’une cuillère à café)
- 2g de cire d’abeille blanche ou de cire de riz si vous êtes vegan (soit un peu moins de la moitié d’une cuillère à café)
- 2 gouttes de conservateur Cosgard
- 4 gouttes de fragrance Body Butter (c’est l’odeur des poupées de mon enfance, un mélange d’amande et de vanille, j’en suis fan absolue !)
- Une pincée d’argile rouge si vous avez envie de colorer votre crème. Attention, l’argile rose donne une couleur un peu marronnasse, utilisez bien de l’argile rouge.
La préparation
- En premier lieu, désinfectez bien vos contenants et tous les ustensiles.
- Dans le pot en verre ou en inox, versez le beurre de karité, l’huile de noyau d’abricot et la cire d’abeille.
- Faites fondre au bain marie, en remuant régulièrement.
- Lorsque le mélange est fondu, retirez le pot du bain marie.
- Ajouter le Cosgard, la fragrance et l’argile rose et mettez en pot rapidement car le mélange va vite se figer.
Côté prix de revient, c’est intéressant. Mon as du tableur m’a créé un magnifique tableau dans lequel je rentre mes ingrédients, les quantités et magique, en un clic, j’ai le coût de ma recette.
Ici, le tube de crème à lèvres me revient à 60 centimes, stick réutilisable compris, ça vaut le coup, non ?
Vous voyez, c’est facile, économique et vous pouvez jouer sur les huiles (rose musquée pour l’hiver, macadamia au printemps, …) ou varier les odeurs (fraise, cerise, agrumes, tout est possible !).
N’hésitez pas à laisser des commentaires et à me dire si vous avez testé des variantes.
Coquette