Voici ma dernière recette de shampoing solide, c’est vraiment celle que je préfère. Elle s’adapte à tous les types de cheveux et les laisse brillants et souples. Ce shampoing se garde mieux en milieu humide et la recette est très facile à mettre en oeuvre. Je le décline en grand ou petit format. Les demi-sphères pour le grand format et les fleurs pour les petits formats. J’utilise des moules en silicone. Pour les petits savons, j’huile légèrement les fonds des moules avant de verser ma préparation, ils se démoulent plus facilement.
La recette pour environ 11 mini-shampoings
- 100 g de sodium coco sulfate
- 100 g de SCI
- 14 g d’huile d’avocat
- 40 g d’eau
- Huile essentielle de citron
- 1/2 càc de poudre de Brahmi
- 1 càc de rhassoul
La préparation
- Désinfectez bien tous vos ustensiles à l’alcool.
- Dans un bol en verre ou en inox, versez très délicatement le sodium coco sulfate et le SCI. Attention, les poudres sont très volatiles et irritantes, je porte un masque pour les manipuler.
- Ajoutez l’huile d’avocat et l’eau.
- Faites fondre au bain-marie en remuant bien avec une cuillère pour que tous les petits grains du tensioactif fondent bien. Je les écrase avec la cuillère contre les parois du récipient.
- Lorsque la pâte est bien homogène, retirez le bol du bain-marie.
- Ajoutez l’huile essentielle de citron, le rhassoul et la poudre de Brahmi.
- Huilez légèrement le fond des moules.
- Versez la préparation et tassez bien.
- Laisser refroidir plusieurs heures au réfrigérateur.
Démoulez vos shampoings, vous pouvez courir sous la douche, ils sont utilisables tout de suite. Mais faites attention à ne pas les laisser au contact de l’eau dans la salle de bain, car ils fondraient facilement.
J’aime particulièrement ce petit format de ce shampoing, il est facile à glisser dans une trousse de toilette lorsqu’on part quelques jours.
Coquette