Juliette dans son bain de Metin Arditi

Je l’avoue, je suis une grande fan de Metin Arditi. Certains de ses livres sont plutôt historiques (Le Turquetto, Carnaval noir ou La confrérie des moines volants), d’autres plutôt intimistes comme “Loin des bras” ou “Sur les épaules de mon père”, mais tous ont en commun le style fluide et limpide de l’auteur et sa grande bienveillance.

Celui-ci est un roman « policier », une enquête sur un rapt, mais va bien au-delà du thème de la culpabilité. Les personnages sont décrits avec beaucoup de nuances, avec leur lumière et leurs faiblesses, sans aucun jugement.

Il se lit d’une traite, les chapitres sont courts, pas vraiment de suspense mais comme toujours avec Metin Arditi, des petites touches sur l’Art (peinture, musique) et beaucoup d’humanité.

J’en profite pour vous conseiller, du même auteur, “Rachel et les siens”, qui m’a beaucoup appris sur Israël dans la deuxième moitié du vingtième siècle. 

Juliette dans son bain de Metin Arditi est paru chez Grasset.

Lisette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top