Coudre une éponge lavable

Voici une idée couture très facile à mettre en oeuvre, pratique, écologique et utile : les éponges lavables !

Oubliez le plastique, l’éponge toujours humide qui traine sur le bord de l’évier, celles-ci sont à la fois douces et résistantes, passent facilement à la machine et sèchent en un clin d’oeil.

Je les ai fabriquées avec trois tissus différents, du nid d’abeille, de l’éponge de bambou et de la toile de coton un peu rustique. Si vous optez pour le 100% récup, vous pouvez tout à fait utiliser de vieilles serviettes que vous n’utilisez plus ou de la toile de coton d’un ancien vêtement.

Vous trouverez le patron de l’éponge ci-dessous, pensez juste à l’imprimer en 100% pour avoir la bonne taille. L’éponge terminée mesure 15 cm de hauteur sur 10 cm de large.

Il vous faut

  • Un rectangle de nid d’abeille ou de toile de coton
  • Un rectangle d’éponge de bambou ou de coton
  • Un ruban de coton de 12 cm

Posez vos deux rectangles de tissu endroit contre endroit, tracez à la craie ou au stylo (j’utilise le stylo effaçable à chaud) les contours de votre éponge et découpez. Insérez le ruban plié en deux entre les deux tissus et cousez en suivant le trait intérieur. Pensez à laisser une ouverture de façon à pouvoir retourner votre éponge.

Retournez votre éponge sur l’endroit, repassez-la bien et faites une couture de finition tout autour.

Votre éponge est terminée !

Téléchargez ici le patron de l’éponge

Bonne couture !

Cousette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top