Rénovation d’une travailleuse

J’adore les travailleuses, vous savez, ce sont ces petits meubles d’appoint qui servaient aux couturières et aux ménagères, et leur permettait d’avoir à portée de main fils, aiguilles et ouvrages en cours. Ma maman en avait une, ma grand-mère en avait une, je l’ai récupérée il y a longtemps déjà et je lui avais donné un petit coup de jeune en la repeignant en blanc et en refaisant l’intérieur (la travailleuse, hein, pas ma grand-mère 😉). Mais la pauvre était vraiment de guingois et fermait mal. Je me suis résolue à en trouver une autre, un peu plus présentable et surtout moins bancale.

J’ai trouvé mon bonheur sur le Bon Coin et je me suis attelée à la tâche. Ce qui m’a séduite sur ce modèle, c’était son bois blond et ses pieds en métal. Et puis, j’aimais bien son côté vintage.

Je l’ai d’abord entièrement démontée, puis j’ai simplement passé une couche d’anti-rouille sur sa structure métallique, je voulais lui garder un aspect un peu ancien.

J’ai ensuite poncé chaque élément pièce par pièce. C’est le travail le plus long dans la rénovation.

Je voulais absolument garder la teinte la plus claire possible et j’ai trouvé le produit qui convenait parfaitement. C’est une huile dure de la marque Osmo qui garantit que la teinte restera claire. Il faut passer plusieurs couches et bien essuyer le surplus de vernis avec un chiffon pour éviter un effet voile blanc. Si vous respectez bien ce processus, le résultat est vraiment top !

Personnellement, je l’ai trouvée sur Amazon mais vous pourrez peut-être la trouver ailleurs ?

La référence est 3068 natural.

Une fois l’extérieur préparé, j’ai choisi d’habiller l’intérieur avec du tissu que j’ai collé avec de la colle à papier peint, basique de chez basique, ça marche très bien et c’est très économique ! Voici un petit album photos de la rénovation :

Isa – Coquette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top