La recette du dentifrice

On m’a toujours dit qu’on ne prêtait pas sa brosse à dents mais on a oublié de me parler du dentifrice. Pourtant, c’est très perso le dentifrice et moi, je ne pique plus celui des autres !

Cela fait maintenant deux ans que j’ai choisi de faire le mien moi-même et je ne peux plus m’en passer. J’ai testé plein de formules, sec, liquide ou pâteux, avec ou sans huile de coco, sans parler du flacon … Je me demande même si le choix du flacon n’est pas l’élément le plus important 😉.

Au début, je n’utilisais que la poudre dans un petit pot mais au bout de quelques utilisations, la poudre n’était plus très appétissante et surtout, les huiles essentielles ne se mélangeaient pas bien. Je suis donc passée au dentifrice plus liquide, conservé dans un flacon et je versais ce liquide sur ma brosse à dents. Je ne dois pas être bien douée car mon miroir était constellé de gouttelettes de dentifrice. Oui, je me lave les dents en me regardant dans le miroir (pas vous ?).

Et puis, trouver une petite bouteille pour mon dentifrice a été un vrai challenge, même s’il existe des flacons en plastique souple qui peuvent convenir.

J’ai fini par trouver ce qui me convient le mieux, mon dentifrice est pâteux et je le conserve dans un mot de 100ml ce qui est la dose idéale pour une bonne conservation.

Côté recette, j’ai testé beaucoup de choses et j’ai fini par trouver le mélange idéal. Je n’utilise plus d’huile de coco, même si elle est réputée pour blanchir les dents, car au bout d’une semaine je me retrouvais avec des aphtes plein la bouche.

Voici ma recette

Comme pour tous les cosmétiques, il est très important de bien laver et stériliser les récipients et les ustensiles utilisés pour la fabrication. J’utilise de l’alcool pour le faire.

Pour un pot d’environ 100 ml, il vous faut :

  • 10 g de bicarbonate
  • 90 g d’argile blanche
  • 10 gouttes d’huile essentielle de clous de girofle
  • 10 gouttes d’huile essentielle de menthe verte
  • 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
  • de l’eau, à doser en fonction de la consistance désirée

Mélanger l’argile et le bicarbonate puis ajouter les huiles essentielles. Ajouter l’eau petit à petit, il faut peu d’eau pour arriver à une consistance pâteuse.

Mettre votre mélange dans un pot avec un couvercle, il pourra être utilisé pendant environ trois semaines.

Coquette

Un commentaire

  1. Juliette

    Merveilleux ! Une recette de dentifrice maison avec la bonne texture et le bon contenant. Nous allons tenter d’en faire à la maison.
    Je confirme, moi aussi je me lave les dents devant mon miroir.
    Est-ce un article écrit par une poule qui a des dents ? 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top